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Instruments de musique traditionnelle en Pays d'Oc
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Grande crécelle
La crécelle est un idiophone par raclement dans lequel une lamelle flexible est raclée sur une roue dentée. La crécelle était un instrument rituel intervenant lors de « vacarmes cérémoniels » (semaine sainte, Ténèbres, charivaris, quêtes de Pâques et du mois de mai).
Tambourin à cordes et flûte à trois trous
Violon
Clarinette
Ce modèle de clarinette, en buis à 13 clés (si bémol), plus ancien que la clarinette à 13 clés système "demi-Boëhm", était le modèle le plus utilisé par les ménétriers au XIXème siècle.
Hautbois dit de Vailhourles
Hautbois baroque
Les différences organologiques sont encore assez peu importantes entre les hautbois traditionnels tels que nous les avons retrouvés ces dernières décennies et dont on peut penser qu'ils sont la survivance de modèles anciens, et le hautbois baroque, si ce n'est une perce plus fine qui lui assure un son plus doux (plus "bas"), deux trous de jeu sur la dominante et la sous-dominante permettant de faire des demi-tons, et des clés de jeu, symétriques car cet instrument était utilisable par les droitiers comme par les gauchers.
Mandoline
Mandoline de facture populaire réalisée pendant la guerre de 1914-1918, probablement au front (elle est datée au dos 1914-1915).
Cabrette à soufflet
Clarin
Tambour à friction
Ce petit tambour est fait d’une peau de chèvre ou de mouton perforée en son centre et tendue sur un pot en terre. La peau est mise en vibration par le frottement d’un bâton. On retrouve ce membranophone dans plusieurs régions des pays d’Oc sous les noms notamment de brau ou bramatopin.
Cet instrument était souvent utilisé dans le charivari.
Caramèra
Cette clarinette primitive à anche simple battante avec pavillon de corne est un instrument très largement méditerranéen. Telle quelle, elle est landaise et est attestée par le folkloriste Félix Arnaudin.
Claquettes
idiophone par entrechoc où deux éléments de même nature (deux petites plaquettes de bois), tenus dans la même main, sont frappés l’un contre l’autre. Les deux éléments de même nature sont ici deux morceaux de bois ronds munis d’une lanière de cuir afin de pouvoir être pris en main par le joueur.
Pédale et système de vielle à roue organisée
La vielle à roue organisée consistait en une vielle à roue sur laquelle était adapté un clavier avec anches libres relié à une soufflerie à pédale. L'instrument avait l'apparence d'une vielle mais émettait un son proche de l'accordéon.
Amboèsa
Hautbois d'écorce
Les trompes et hautbois d’écorce sont largement répandus en pays d’Oc. Ils étaient fabriqués par les adultes comme par les enfants au printemps, lors de la montée de la sève et souvent à partir de branches de châtaignier.
La fabrication se faisait en détachant avec un couteau l’écorce de la branche en spirale. Cette écorce une fois enroulée en forme de cône constituait la trompe d’écorce. L’ajout d’une anche double réalisée elle aussi dans l’écorce et aplatie par les lèvres du musicien faisait de la trompe un hautbois.
Tambourin provençal
Pied et chanterelle de cabrette
Trompe de conducteur de tramway
Tataròta
Claquettes (trucanetas)
Appelées trucanetas, cet idiophone par entrechoc où deux éléments de même nature (deux petites plaquettes de bois), tenus dans la même main, sont frappés l’un contre l’autre. La fonction de cet instrument était avant tout rythmique. Il était également utilisé pour la Semaine Sainte en Minervois et en Bigorre. Ces claquettes sont fabriquées par le joueur soit avec du bois taillé soit avec du bois de récupération. Elles étaient parfois réalisées avec des os (de bœuf) ou des tessons de vaisselle.
Elles peuvent aussi être désignées par plusieurs autres termes en occitan : cliquetas, cascanetas, clinquetas, etc.
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