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Instruments de musique traditionnelle en Pays d'Oc
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Sonnaille
Aboès
Accordéon diatonique Dedenis
Trompe de conducteur de tramway
Hautbois dit de Vailhourles
Graile
Trompe de conducteur de tramway
Boha
Accordéon diatonique ancien
Clarin
Tambourin à cordes et flûte à trois trous
Petite flûte de Pan polycalame
Double clarinette
Cet instrument à vent à anches simples est constitué de deux tuyaux en roseau : un tuyau mélodique et un tuyau bourdon qui produit une note continue. Il n’est pas certain que les doubles clarinettes aient réellement été jouées en pays d’Oc. Ce type de clarinette existe par exemple au Pays basque – alboka –, au Maghreb et dans le Mashreq, et on trouve des triples clarinettes en Sardaigne – launeddas.
Tambour à roulement mécanique
Tataròta
Vielle à roue Nigout
XIXème siècle
Aubòi
Hautbois baroque
Les différences organologiques sont encore assez peu importantes entre les hautbois traditionnels tels que nous les avons retrouvés ces dernières décennies et dont on peut penser qu'ils sont la survivance de modèles anciens, et le hautbois baroque, si ce n'est une perce plus fine qui lui assure un son plus doux (plus "bas"), deux trous de jeu sur la dominante et la sous-dominante permettant de faire des demi-tons, et des clés de jeu, symétriques car cet instrument était utilisable par les droitiers comme par les gauchers.
Cabrette
Cette cabrette présente la particularité d'être gonflée à bouche.
Violon-sabot
Cet instrument serait attesté en Médoc et en Razès (Languedoc). Mais rien n’indique que sa table d’harmonie ait été en peau, comme ici. Le seul violon-sabot conservé dans des collections publiques en France (Nantes) fait apparaître une table d’harmonie en bois. Il s’agit donc avant tout d’un parti-pris de reconstitution, à une époque (les années 1980) où un certain nombre d’acteurs du mouvement de renouveau des musiques occitanes avaient à cœur d’inscrire ces nouvelles traditions instrumentales reconstituées dans un environnement plus largement méditerranéen. Ici, ce violon-sabot reproduit le principe du rabel castillan ou du rebab maghrébin. De la même façon, alors que l’on ne sait rien du chevillier d’origine, ce chevillier est à l’identique de celui des vièles à archet européennes médiévales, ce qui introduit l’épaisseur historique et renforce l’aspect « traditionnel » de cet instrument.
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