m
     
instruments musique

H 1 Violon-sabot

Delfour, Daniel (facteur)

Cet instrument serait attesté en Médoc et en Razès (Languedoc). Mais rien n’indique que sa table d’harmonie ait été en peau, comme ici. Le seul violon-sabot conservé dans des collections publiques en France (Nantes) fait apparaître une table d’harmonie en bois. Il s’agit donc avant tout d’un parti-pris de reconstitution, à une époque (les années 1980) où un certain nombre d’acteurs du mouvement de renouveau des musiques occitanes avaient à cœur d’inscrire ces nouvelles traditions instrumentales reconstituées dans un environnement plus largement méditerranéen. Ici, ce violon-sabot reproduit le principe du rabel castillan ou du rebab maghrébin. De la même façon, alors que l’on ne sait rien du chevillier d’origine, ce chevillier est à l’identique de celui des vièles à archet européennes médiévales, ce qui introduit l’épaisseur historique et renforce l’aspect " traditionnel " de cet instrument.

Numéro d'inventaire : INSTR35

Aire culturelle : Médoc ; Bas-Languedoc

Collection : Exposition Instruments de musique traditionnelle en Pays d'Oc - Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Occitanie

En savoir plus : http://www.comdt.org/diffuser/expositions/exposition/

Instrument de musique : violon-sabot

Indice organologique : 321.322f

Dimensions : 55 cm

Propriétaire des droits : Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Occitanie

Notes consultables : Etat de l'instrument : reconstitution. Photogr. Gwenaëlle Sarrat et Pascal Petitprez (Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Occitanie).

Ecouter-voir : document en ligne


 

Z