m
     
infos

H 1 La collectocréation

 

Afin de favoriser la diffusion des collectes et qu'elles soient sources de vitalité pour les musiques de tradition orale actuelles, le centre de documentation a lancé en janvier 2017 une collectocréation.
Les musiciens de tous niveaux sont invités à y participer en enregistrant leur interprétation d’un ou plusieurs morceaux puisés dans les enregistrements de collectage.


 

Collectocréation #6

D'octobre à fin décembre 2019

Passatges

Cette 6ème collectocréation vous invite à de nouvelles explorations à partir d’une sélection d’archives sonores évoquant le déplacement, la traversée, le passage. Autant de symboles que nous associons volontiers à la collectocréation qui se veut un lien tendu entre la musique traditionnelle d’hier et les musiques d’aujourd’hui.
Emparez-vous de cette sélection de chants et morceaux instrumentaux qui vous emmènera à la rencontre d’interprètes singuliers enregistrés dans les Landes, le Périgord, l’Ariège ou encore l’Aveyron. Un voyage qui se veut aussi bien géographique qu’artistique et imaginaire !

Vous avez jusqu'à la fin du mois de décembre 2019 pour envoyer vos enregistrements (mp3) à documentation@comdt.org. Nous les diffuserons au fur et à mesure de leur réception via le portail documentaire et la page Facebook du COMDT.

 

Pour écouter les archives sonores sélectionnées, cliquez sur les liens ci-dessous puis sur l'icône mp3 

 

L'autre jorn me permenant

Traversatz la moquèra

Jol pont de Mirabèl

N'am traversat nau lanas

Sul pont de la cadèna

Traversée à quatre

Dessul pont de Lion

 

 

 

Les artistes du label Pantais Recòrds s'associent au lancement de cette nouvelle collectocréation en proposant cinq créations que vous présente Rodín Kaufmann, directeur artistique du label

"Nous avons reçu du COMDT il y a de cela quelques mois une sélection d'archives, passées de mémoire d'interprètes sur bande d'enquêteur, puis numérisées. L'objectif était simple: nous pouvions en faire ce que nous voulions, du moment que ces quelques morceaux chantés, ou joués trouvaient en nous un écho. J'ai donc contacté les musicien.nes qui gravitent autour de pantais recòrds, et leur ai fait passer à mon tour les enregistrements, libre à chacun.e de faire une ou plusieurs propositions. 
Les résultats de cette expérience se trouvent dans la compilation passatges. Différents styles et approches de la matière collectée y sont présentés : de l'orchestration visant à accompagner a postériori l'interprète collecté, dans l'autre jorn de Louis Pezet, au duo virtuel dans Dessul pont de Lion de Camecrude, ou encore Liseta de Filusa qui mélange à son interprétation de jol pont de Mirabèl une autre chanson issue d'un fonds différent. J'ai pour ma part opté pour une réécriture plus complète, et n'ai utilisé l'archive sonore que dans un échantillon du bruit de la bande dans que s'envòla, et comme sample instrumental dans ren que d'atacas. Nous avons voulu ici montrer différentes façons d'utiliser cette matière qui nous est chère. Elle représente, pour nous jeunes créateurs occitans, le lien avec notre passé, ce lien malheureusement souvent interrompu par une transmission qui ne se fait plus, et qui nous laisse un manque. Ce manque c'est tout simplement notre culture, et y avoir accès au travers de ces enregistrements est pour nous une richesse inespérée.
Nous espérons par cette publication de nos titres et des archives dont ils sont inspirés vous donner à notre tour envie de consulter ces fonds, et de vous les approprier."

 

 

 

 

Vous pouvez écouter ou réécouter les interprétations et créations des précédentes collectocréations en cliquant sur les liens ci-dessous :

Collectocréation #1 (du 2 janvier au 28 février 2017)

Collectocréation #2 (du 1er mars au 30 avril 2017)

Collectocréation #3 (du 1er mai 2017 au 21 juillet 2017)

Collectocréation #4 (de octobre 2017 à février 2018)

Collectocréation #5 (d'avril à juin 2018)

Merci et bravo à tous les musiciens et danseurs qui ont participé !

 

Z