m
     
infos

H 1 Fonds Bec-Gauzit

Pierre Bec

Les 20h d'enregistrements sonores déposés au COMDT par Pierre Bec et Eliane Bec-Gauzit en 2008 sont aujourd'hui consultables en ligne pratiquement dans leur intégralité, grâce à l'aimable autorisation d'Eliane Bec-Gauzit.

Pierre Bec est un spécialiste de linguistique et littérature occitane. Il fût professeur honoraire à l'Université de Poitiers et directeur du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale. Cliquez ici pour en savoir plus sur Pierre Bec et son œuvre.

Eliane Bec-Gauzit a consacré l'essentiel de son travail de recherche à la chanson occitane et au répertoire chanté enfantin. Ingénieur d'études à l'Université de Poitiers, elle a débuté sa carrière en tant qu'institutrice en maternelle. Ses études musicales au Conservatoire de Lyon lui ont permis d'utiliser largement la musique dans son enseignement.

Ils ont réalisé ces enregistrements dans le cadre de collectes de chants, d'éléments de littérature orale et de données linguistiques en Rouergue, Haut-Agenais, Lodévois et Larzac sud entre 1964 et 2005.
La plupart des documents portent sur la littérature orale occitane (chants, contes, formulettes, récits, comptines, jeux chantés). Quelques-uns avaient pour objectif de recueillir des données linguistiques.

 

Nous vous invitons à découvrir leurs enquêtes sonores au travers des corpus suivants

 

Voici également une sélection de leurs publications consultables et/ou empruntables au centre de documentation (cliquez sur la photo)

 

http://comdt.kentika.fr/GEIDEFile/Lodeve_cite_occitane.jpg?Archive=194177991235&File=Lodeve_cite_occitane_jpg

 

 

Z