m
     
infos

H 1 Fonds Jacques Boisgontier

 

Jacques Boisgontier (1937-1998) est dialectologue et ethnolinguiste.

Né à Bordeaux, Il fût professeur d’espagnol dans les Pyrénées-Atlantiques avant de rejoindre, dans les années 1970, l’Université de Poitiers en tant qu’assistant d’ancien français puis celle de Bordeaux pour enseigner l’occitan. Dès la fin des années 1950, il se rapproche de l’Institut d’Etudes Occitanes et collabore dans les années 1960 à la publication de la plupart de ses ouvrages. En 1975, il fonde avec Yves Rouquette et Robert Sirc le Centre Internationale de Documentation Occitane (CIDO) qui deviendra par la suite le CIRDOC (Centre interrégional de développement de l'occitan). Il obtient la même année un poste d’ingénieur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui lui offre la possibilité de diriger la rédaction des trois premiers volumes de l’Atlas linguistique du Languedoc Oriental. C’est également lui qui dirigera avec Lothaire Mabru l’édition des œuvres complètes de Félix Arnaudin publiée par les éditions Confluences et le Parc naturel régional des landes de Gascogne.


Son parcours professionnel montre que son intérêt pour la langue et la culture occitane portait aussi bien sur les savoirs écrits et savants qu’oraux et populaires que l’on retrouve dans les enquêtes sonores que sa famille a déposées au COMDT en 2009.

Jacques Boisgontier a réalisé ces enquêtes entre 1983 et 1989 dans plusieurs régions du nord de la Gascogne (Médoc, Entre-deux-Mers, Bazadais) ainsi qu’en Languedoc (Périgord, Haut-Agenais). Les enregistrements contiennent essentiellement des témoignages sollicités dans le but de recueillir de la matière linguistique et ethnographique. Ils contiennent également des chants, des contes ainsi que des genres courts de la littérature orale (proverbes, formulettes, etc.).

Pour en savoir plus sur Jacques Boisgontier, vous pouvez consulter l’introduction à l’ouvrage Contes de Garona rédigée par Josiane Bru et publiée par Letras d'òc, et partiellement mise en ligne sur le site de Letras d’òc.

Nous vous invitons également à lire la version imprimée de cette même introduction, si vous souhaitez en savoir davantage sur le contexte de réalisation des enquêtes.

 

Les 139h d’enregistrements déposés sont aujourd’hui consultables en ligne grâce à l’aimable autorisation de sa femme, Maryse Boisgontier.

Nous vous proposons de les consulter au travers des trois regroupements thématiques suivants
Cliquez sur les titres des enquêtes pour accéder aux notices des séquences sonores et leur fichier mp3

 

 Voici également une sélection de ses publications consultables et/ou empruntables au centre de documentation (cliquez sur la photo)

 

https://www.letrasdoc.org/wp-content/uploads/2017/11/2009-boisgontier-contes_de_garona-livre_occitan-321x512.jpg

Z