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Instruments de musique traditionnelle en Pays d'Oc
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Violon-sabot
Cet instrument serait attesté en Médoc et en Razès (Languedoc). Mais rien n’indique que sa table d’harmonie ait été en peau, comme ici. Le seul violon-sabot conservé dans des collections publiques en France (Nantes) fait apparaître une table d’harmonie en bois. Il s’agit donc avant tout d’un parti-pris de reconstitution, à une époque (les années 1980) où un certain nombre d’acteurs du mouvement de renouveau des musiques occitanes avaient à cœur d’inscrire ces nouvelles traditions instrumentales reconstituées dans un environnement plus largement méditerranéen. Ici, ce violon-sabot reproduit le principe du rabel castillan ou du rebab maghrébin. De la même façon, alors que l’on ne sait rien du chevillier d’origine, ce chevillier est à l’identique de celui des vièles à archet européennes médiévales, ce qui introduit l’épaisseur historique et renforce l’aspect « traditionnel » de cet instrument.
Vielle à roue Pajot
XIXème siècle
Trompe de conducteur de tramway
Claquoir
Idiophone par percussion en noyer et en buis. Le son est produit par un cube de bois qui vient percuter une planche de bois de chaque côté. Comme la plupart des idiophones de bois, cet instrument était associé aux Ténèbres et à la Semaine Sainte.
Vielle à roue Pimpard
Claquettes (trucanetas)
Appelées trucanetas, cet idiophone par entrechoc où deux éléments de même nature (deux petites plaquettes de bois), tenus dans la même main, sont frappés l’un contre l’autre. La fonction de cet instrument était avant tout rythmique. Il était également utilisé pour la Semaine Sainte en Minervois et en Bigorre. Ces claquettes sont fabriquées par le joueur soit avec du bois taillé soit avec du bois de récupération. Elles étaient parfois réalisées avec des os (de bœuf) ou des tessons de vaisselle.
Elles peuvent aussi être désignées par plusieurs autres termes en occitan : cliquetas, cascanetas, clinquetas, etc.
Hautbois d'écorce
Les trompes et hautbois d’écorce sont largement répandus en pays d’Oc. Ils étaient fabriqués par les adultes comme par les enfants au printemps, lors de la montée de la sève et souvent à partir de branches de châtaignier.
La fabrication se faisait en détachant avec un couteau l’écorce de la branche en spirale. Cette écorce une fois enroulée en forme de cône constituait la trompe d’écorce. L’ajout d’une anche double réalisée elle aussi dans l’écorce et aplatie par les lèvres du musicien faisait de la trompe un hautbois.
Tambour sur cadre à cymbalettes
Claquettes
idiophone par entrechoc où deux éléments de même nature (deux petites plaquettes de bois), tenus dans la même main, sont frappés l’un contre l’autre. Les deux éléments de même nature sont ici deux morceaux de bois ronds munis d’une lanière de cuir afin de pouvoir être pris en main par le joueur.
Ocarina
Tambour à roulement mécanique
Vielle à roue Nigout
XIXème siècle
Vielle à roue Jacques Grandchamp
Aubòi
Double clarinette
Cet instrument à vent à anches simples est constitué de deux tuyaux en roseau : un tuyau mélodique et un tuyau bourdon qui produit une note continue. Il n’est pas certain que les doubles clarinettes aient réellement été jouées en pays d’Oc. Ce type de clarinette existe par exemple au Pays basque – alboka –, au Maghreb et dans le Mashreq, et on trouve des triples clarinettes en Sardaigne – launeddas.
Clarinette
Ce modèle de clarinette, en buis à 13 clés (si bémol), plus ancien que la clarinette à 13 clés système "demi-Boëhm", était le modèle le plus utilisé par les ménétriers au XIXème siècle.
Ocarina à piston
L'ocarina a eu une large aire de diffusion mais était particulièrement utilisé en Rouergue.
Aboès
Tambourin provençal
Grande crécelle
La crécelle est un idiophone par raclement dans lequel une lamelle flexible est raclée sur une roue dentée. La crécelle était un instrument rituel intervenant lors de « vacarmes cérémoniels » (semaine sainte, Ténèbres, charivaris, quêtes de Pâques et du mois de mai).
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