Ce dossier met en relation des morceaux publiés dans des disques récents et les sources orales qui les ont inspirés issues des collections du COMDT.

 

Le centre de documentation du COMDT a entrepris il y a une vingtaine d'années de numériser et décrire ses collectes et celles déposées par des particuliers, des associations ou des institutions afin de les mettre à disposition du public.

 

Ce travail a permis à de nombreux musiciens de s'approprier ces sources dans des démarches artistiques diverses favorisant ainsi la diffusion des musiques de tradition orale régionales auprès d'un plus large public.

 

Les enregistrements ci-dessous témoignent que les archives sonores sont une source de vitalité pour la musique traditionnelle actuelle et que le centre de documentation remplit pleinement, aux côtés des collecteurs, musiciens et éditeurs, sa mission de transmission du patrimoine musical régional.

 

Nous tenons à remercier vivement les collecteurs, musiciens et éditeurs qui nous ont autorisé à diffuser en ligne leurs enregistrements.

 

(A gauche se trouvent les morceaux édités et à droite les notices des archives sonores sources et leur fichier mp3, cliquez sur les titres pour les consulter).

 

 En cadència -  Bibonne-Raibaud

 

www.bibonne-raibaud.com

" Un grand duo, mariant la boha, cornemuse des landes de Gascogne, et le violon : deux instruments qui ne se sont peut-être pas rencontrés dans la tradition, mais qui auraient dû ! C’est ce que prouvent à l’envi l’énorme talent de ces deux musiciens, très respectueux des instruments, du répertoire entièrement traditionnel, d’un tempo très propice à la danse, et d’une cadència à toute épreuve. A découvrir absolument ! ".

(Extrait du site Internet de l'AEPEM, http://www.aepem.com/produit/arnaud-bibonne-et-camille-raibaud/)

 

 

Valse d'après Marcel Lagardère


 Rondeau d'après Marcel Lagardère


 Suite de scottishs d’après Marcel Lagardère


 Rondeau d’après Gabriel Mouras


 Suite de congos d’après Marcel Lagardère


 Suite de trois rondeaux d’après Marcel Lagardère


 Valse d’après Marcel Lagardère


 Rondeau d’après Fernand Tarrit


 Rondeau d’après Marcel Lagardère


 Suite de congos d’après Gabriel Mouras


 Mazurka d’après Marcel Lagardère


 Rondeau d’après Marcel Lagardère


 Rondeau d’après Fernand Tarrit


Scottishs (1453-151450-38)
Rondeaux (1454-171459-3)
Congos (1463-31463-4)

Ecouter aussi l'album numérique Vinta plays Lagardère du groupe Vinta, qui reprend une partie du répertoire de Lagardère de l'album En cadència :

<iframe style="border: 0; width: 100%; height: 120px;" src="https://bandcamp.com/EmbeddedPlayer/album=3436050351/size=large/bgcol=ffffff/linkcol=0687f5/tracklist=false/artwork=small/transparent=true/" seamless><a href="https://vinta.bandcamp.com/album/vinta-plays-lagard-re">Vinta Plays Lagardère by Vinta</a></iframe>

 

 Musica de Gasconha - Clica Dròna

 

" Fruit de la rencontre inéluctable de jeunes musiciens danseurs de la région toulousaine : voix, vielle, boha, violon, accordéon, tountoun… La Clica Dròna balance et fait sonner le bourdon.
Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés. »
Clica Dròna

(Extrait du site Internet de l'AEPEM http://www.aepem.com/produit/clica-drona/)

 

 

 Pas de quatre de Luxey / Borregada

 

 Bal gascon à la voix - Duo Corbefin Marsac

 

 

Forts de leur connaissance approfondie de la danse gasconne et de ses sources orales, Pierre Corbefin et Philippe Marsac interprètent un bal à la voix tout en finesse et intégralement au service du plaisir de la danse.

 

(Page consacrée au disque sur le site Internet de l'AEPEM : http://www.aepem.com/produit/pierre-corbefin-philippe-marsac/)

 

 

 

 

 

 

 Redòva

 Suite à Ernest Lurde

 Borregada

 

 

 Bodega en viatge - Sòfia Jacques-Serano  

 

Ce disque consacré à la cornemuse de la Montagne Noire (bodega ou craba) rassemble les différentes expériences artistiques de Sòfia Jacques - Serano.

Dans les quatre séquences présentées, elle accompagne à la bodega Louis Mas qui imite l'instrument au chant. La technique a permis que se forme virtuellement ce duo.

Les enregistrements de Louis Mas effectués par Didier Olive dans les années 1980 constituent un témoignage unique sur le style et le répertoire de cette cornemuse dont  nous ne possédons malheureusement pas d'enregistrements anciens.

 

 

 

 

Valsa « Sur la plage »

Polcà picada

Escoticha « Nous sommes français »

Polcà

 

 337 - Faburden

 

"Faburden puise son identité dans le terreau des Musiques Traditionnelles de Gascogne, puis s'est imprégné de Musiques Actuelles, de Rock et d'expérimentations sonores diverses.

Il en résulte une musique à danser solide, enracinée et magmatique, en constante mutation.

 Les instruments traditionnels (vielle à roue, violon, cornemuse des Landes de Gascogne, tambourin à cordes) associés à la batterie et un travail de son particulier, créent une musique intemporelle, à la fois très ancienne et résolument actuelle.

Les codes de la musique à danser de Gascogne sont respectés et transcendés, les compositions fusionnent avec des mélodies traditionnelles, le tout dans un climat novateur, puissant et sans limites".

(Extrait du site internet du groupe : https://www.faburden.com/)

 

 

 Suite de rondeaux

 N’am traversat nau lanas

 

 La musique au coeur du pas - Michaël Bourry

 

"Une évidence parfois oubliée : tout arbre repose sur des racines . . . Celles de Michaël Bourry (en solo sur 12 plages musicales au violon, alto, guitare et chant . . .)  reposent sur le collectage d'un violoneux de Gironde  (Marcel Lagardère), d'un autre  des Landes (Fernand Tarrit) et d'un dernier du Lot et Garonne (Robert Dubedat). La transmission de ce répertoire s'organise autour d'un jeu de violon dansant, incisif, rythmé et expressif. Mais Michaël propose aussi quelques compositions très réussies : une valse fait penser à la torpeur de la Garonne en été et une suite de deux scottishs transporte auprès d'un lac suédois. Pour terminer cet album Michaël a fait appel sur deux plages à la cornemuse des landes de Gascogne (boha) de Martin Lassouque puis sur les deux dernières plages au facteur d'instrument Pierre Rouch (au bot de gemecs sur l'une et au haut-bois du Couserans sur l'autre). Le plaisir de l'écoute de cet album tient aussi à la qualité du travail d'enregistrement de Romain Castagnet".

Chronique de Hugues Decerisier parue dans Trad'Magazine n°171 (janvier-février 2017), extraite du site Internet de Michaël Bourry, http://michaelfiddle33.wixsite.com/michael).

 

 Suite de rondeaux en chaîne

 Courante de Lomagne

 

 Boha en viu ! - Adrien Villeneuve

 

"[...] Entre compositions et collectages, cet opus emprunte aux standards des bals gascons et nous gratifie de quelques trésors originaux de la musique de Gascogne. Un album solo qui sonne comme un hommage à la boha (cornemuse des landes de Gascogne). [...] Adrien joue sur des bohas de factures, de tonalités et d'organologie variées intégrant aussi bien des pihets "copies d'anciens" anchés en roseau que des pihets comportant des innovations récentes et offrant ainsi à la discographie "bohistique" une palette de sonorités généreuse. Une musique cadencée qu'on ne se lasse pas d'écouter..."

(Extrait du site Internet d'Adrien Villeneuve : http://adrienvilleneuve.wixsite.com/boha-en-viu)

 

 

 Suite de Mazurkas

 Valses

 Rondeaux

 Congo à A. Capes

 Branles de Lomagne

Rondeaux (117-5117-7117-8)

 Courante

 Rondeaux à U. Salesses

Rondeaux (117-1, 117-2117-3)