0

Les connotations de la mise en scène de la danse traditionnelle

Favoris Signaler une erreur
enquêtes sonores

Sicre, Claude (conférencier) ; Corbefin, Pierre (conférencier) ; Bozzini, Annie (conférencier) ; Blaise, Michelle (conférencier) ; Novák, Férenc
(conférencier) ; Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Occitanie (auteur de l'enregistrement)

CD[751]748

Numéro d'inventaire : 748

Nature du document : congrès

Nombre de supports : 1

Description physique : mini disc

Durée/Pagination : 1h 04min 02s

Type de son : stéréo

Qualité technique : bon

Résumé : Il s'agit de l'enregistrement d'une intervention réalisée par un membre d'un groupe folklorique. Il commence par définir deux notions qui lui apparaissent importantes : l'art et le folklore. Il continue par un discours plus engagé autour des groupes et danses folkloriques : malgré le mépris qu'ils ont subi, ils sont la représentation de la communauté dans laquelle ils sont nés. Ainsi, pour lui, toute mise en scène de la danse contient en elle-même la revendication d'une nation. Cette intervention se termine par un débat animé autour de cette idée de revendication, puis autour d'une proposition, celle d'inventer une nouvelle forme de mise en scène.

Domaines : art ; danse ; identité culturelle

Mentions de consultation : consultation libre et copie sur autorisation

Classification thématique : histoire et étude de la musique et de la danse

Dép : 31

Lieu : Toulouse

Date : 2002-11-02

Langue : français

Descripteurs : danse traditionnelle ; fonction sociale ; création chorégraphique ; groupe folklorique

Danse : sardane

Noms cités : Conservatoire Occitan ; Ballets Occitans

Notes consultables : Enr. public. Centre de développement chorégraphique (Toulouse).

Contenu dans

Favoris Signaler une erreur