Carnaval
Qu'est-ce que le carnaval ?
Période qui dans le calendrier chrétien précède le Carême. Il se situe entre l’épiphanie (1er dimanche de janvier) et le mercredi des cendres (1er jour du Carême). Son origine est liée à des festivités de la Grèce et de la Rome antique. Le carnaval est souvent fêté le Mardi gras sous forme de parade costumée et accompagnée par des musiciens. Le carnaval était aussi l’occasion pour la population de faire bombance avant le jeûne du Carême et de s’affranchir des interdits et codes sociaux. Par le déguisement, chacun pouvait se transformer en notable ou en individu du sexe opposé, par exemple.
Le calendrier festif autour de carnaval :
· Epiphanie : 1er dimanche de janvier qui fait référence aux Rois mages
· Mardi gras : 47 jours avant Pâques. Il marque la fin de la période de carnaval
· Mercredi des cendres : le jour qui suit Mardi gras. Il marque le début du Carême
· Le Carême : période de 40 jours instituée par l’Eglise en référence au jeûne effectué par le Christ dans le désert
· Semaine Sainte : dernière semaine du Carême
· Les Rameaux : le dimanche avant Pâques
· Pâques : le premier dimanche après la pleine lune de printemps
Le charivari
Rituel collectif pratiqué notamment pendant le carnaval, où un cortège utilise toutes sortes d’objets et instruments pour faire le maximum de bruit, soit dans un simple but de divertissement, soit afin de signifier un désaccord face à un mariage jugé mal assorti ou à un remariage d’un veuf ou d’une veuve.
Témoignages sonores Livres
Un exemple en Occitanie, le Carnaval de Limoux (11)
Musique de carnaval et charivari en pays d'Oc
Les instruments de musique
Les instruments prioritairement utilisés pour carnaval et les charivaris ne sont pas destinés à faire de la musique mais à produire un vacarme. A l'instar des déguisements qui permettent aux participants des carnavals d'inverser l'ordre social, les instruments utilisés pour carnaval travestissent la musique en émettant des sons puissants et si possible discordants.
Le tambour à friction
En Pays d’ Òc, on le retrouve dans plusieurs régions sous des noms différents : brau (prononcer brao) ou bramatopin (prononcer bramotoupi), etc. Ce petit tambour, qui fait partie de la famille des membranophones, est fait d’une peau de chèvre ou de mouton tendue sur un pot en terre et perforée en son centre. La peau est mise en vibration par le frottement en son centre d’un bâton actionné par le joueur. Il était souvent utilisé pour le charivari. Le son du brau (taureau en occitan) ressemble au meuglement de l’animal dont il porte le nom.
Cliquez sur la photo pour écouter l'instrument
Le mirliton
Cet instrument appelé bronzinador (prononcer bronzinadou) en occitan était dans la région traditionnellement fabriqué en roseau. Il est de facture très simple (un tube de roseau percé d’un trou sur le dessus et obturé à l’un des deux bouts d’un papier à cigarette ou d’une peau d’oignon). Il permet de travestir la voix chantée ou parlée. Il était utilisé notamment lors du carnaval.
Trompes et hautbois d'écorce
Les trompes et hautbois d’écorce sont largement répandus en pays d’Oc. Ils étaient fabriqués par les adultes comme par les enfants au printemps, lors de la montée de la sève et souvent à partir de branches de châtaignier.
La fabrication se faisait en détachant avec un couteau l’écorce de la branche en spirale. Cette écorce une fois enroulée en forme de cône constituait la trompe d’écorce. L’ajout d’une anche double réalisée elle aussi dans l’écorce et aplatie par les lèvres du musicien faisait de la trompe un hautbois.
Trompes et hautbois d’écorce étaient utilisés principalement comme instrument de « vacarme » pour le charivari et pour annoncer les offices de la Semaine Sainte.
Et dans la pratique actuelle tout instrument adapté à la musique de rue comme par exemple :
Le hautbois du Couserans
La cornemuse des landes de Gascogne
Les chansons et airs de carnaval et charivari
Dans les archives sonores
Dans les disques