La musique occitane dans le microsillon
Ce dossier numérique a pour but d'accompagner l'exposition La musique occitane dans le microsillon en visite libre au COMDT et de valoriser le fonds de vinyles du centre de documentation, en particulier les vinyles du domaine occitan.
La musique occitane dans le microsillon propose une ballade musicale dans le renouveau des musiques occitanes de la fin des années 70 aux années 1980. A travers une sélection de 70 vinyles issus des collections du COMDT, mis en regard avec leurs instruments emblématiques, (re)découvrez les albums et les groupes phares de cette époque ainsi que leurs pochettes, des plus sobres aux plus originales. Un accompagnement sonore numérique vous sera proposé depuis le portail documentaire du COMDT et un fanzine regroupant des témoignages inédits de musiciens viendra donner un nouvel éclairage à cette production musicale riche en re-créations dont on peut trouver un écho dans les fonds d'archives sonores conservées au centre de documentation du COMDT.
Tous les vinyles de la sélection sont à consulter sur place, parmi l'ensemble du fonds du centre de documentation qui comprends aussi des albums du domaine français, d'Europe et du monde.
V Accédez ici au fanzine réalisé à l'occasion de l'exposition.
Le dossier suit l'ordre de l'exposition, du -2 au 1er étage, bonne visite !
Le Conservatoire Occitan consacre le 3ème volume de la série "Musiques et voix traditionnelles d'aujourd'hui" aux hautbois. On peut y entendre notamment le graile, le clarin et l'aboès joués par Bernard Desblancs, Daniel Loddo, Xavier Vidal, Bertrand Gautier et Claude Romero accompagnés par Pierre Corbefin, Jean-Luc Madier et Jean-Claude Maurette ainsi qu'un quintette de cuivres de l'Ariège. Lire le témoignage de Bernard Desblancs à propos de cet album dans le fanzine.
Une série de 45 tours consacrés aux cornemuses et hautbois occitans a été réalisée par Charles Alexandre notamment autour du graile et de l'aboès.
LO JAI était composé de Christian Oller, Pierre Imbert, Guy Bertrand et Eric Montbel. Leur premier album (1981) s'intitule Musiques traditionnelles du Limousin et s'inspire en grande partie des collectes menées dans le Limousin autour de la chabrette et du chant.
La chabrette, le fifre et les percussions sont mises à l'honneur dans cette suite de sautières tandis que la vielle introduit le second thème, accompagnant un chant collectif. Le dernier thème est entamé par l'accordéon diatonique. On peut écouter encore ici une polka. Christian Oller témoigne dans le fanzine d'un répertoire instrumental comme vocal, avec comme invitée sur plusieurs pistes chantées Françoise Dague (écouter ici un air de noces).
Le groupe apparaît dans une de nos archives audiovisuelles datant de l'année de sortie de ce vinyle, lors d'un concert au festival de Romainville.
Après la publication de ce vinyle, le groupe a entamé une tournée aux Etats-Unis et y a même enregistré en 1989 le disque Acrobates et musiciens chez Shanachie records (en lire ici une chronique par Christophe Sacchetini).
Le duo LOS D'A ROIER (lire ici une présentation du groupe) composé de Jan dau Melhau et Serge Marot met à
Le groupe FRETA MONILH, composé de Jacques Martrès, Alain Floutard, Robert Matta, Pierre-Marie Blaja et Gérard Martin à la vielle, met en scène les instruments traditionnels et ses musiciens par le choix de la caricature. Voir à ce propos le témoignage de Robert Matta dans le fanzine.
A consulter dans les archives sonores conservées au centre de documentation, un enregistrement de Freta Monilh au festival de la vielle à roue à Toulouse le 28 avril 1980 ainsi qu'une veillée à Beaumont-de-Lomagne enregistrée par Alain Daziron en 1978.
Le premier enregistrement de la boha sur vinyle a été concrétisé par le groupe PERLINPINPIN FÒLC sous les doigts d'Alain Cadeillan sur l'album Musique traditionnelle de Gascogne. Le groupe était alors également composé de Maryse Brumas, Marc Perrone, Patrick Cadeillan, Marc Robine et Jean-Luc Madier.
On peut également écouter dans nos archives Alain Cadeillan (boha) et Jean-Pierre Cazade (guitare) interpréter un rondeau, enregistrés en 1980 par Maurice Roux. L'intégralité de l'enquête est à écouter en ligne. On peut également entendre le groupe dans huit enregistrements inédits (captés en live entre 1973 et 1985) consultables au centre de documentation.
Comme en témoignent beaucoup de musiciens encore aujourd'hui, les albums de Perlinpinpin Fòlc ont été et continuent d'être une source d'inspiration.
La boha est également présente dans le disque Les cornemuses du Conservatoire Occitan (cf. extrait d'après la réédition CD de 1990), aux côtés des autres cornemuses occitanes comme la bodega choisie pour illustrer la pochette ou la cabrette.
Avec l'album Uei, le groupe HONT HADETA a également aussi participé au renouveau des instruments occitans et notamment de la boha jouée par Jean-Michel Espinasse, accompagné de Philippe Espinasse, Pierre Castéra, Caurine Castéra et Yves Castéra.
Le fonds des frères Jean-Michel et Philippe Espinasse déposé au COMDT rassemble des archives sonores produites dans les années 1980 à 1982 et est entièrement consultable en ligne.
Le groupe CANICULA composé de Jacques Baudoin, Jean Baudoin et Jean-François Tisnèr a enregistré deux vinyles.
Ces vinyles ont bénéficié en 2018 d'une réédition numérique grâce au label Pagans.
A cette occasion, Romain Baudoin a réalisé des entretiens avec les musiciens de Canicula.
Mathieu et Thomas Baudoin font également référence au groupe dans le webdoc FAMILHA(S). L'intégralité de leurs entretiens sont à retrouver en ligne sur notre portail documentaire.
Parmi les interprètes de la chanson occitane, on retrouve notamment les voix féminines emblématiques de Rosina de Pèira, Françoise Dague, Maria Roanet, et Jacmelina.
Rosina de Pèira chantait souvent en duo avec sa fille Martina, parfois en trio avec Françoise Dague. Elle était la directrice du label toulousain Revolum.
La chanteuse Jacmelina a sorti son premier album en 1976 intitulé Ambe lagrimas e solelh. André Lagarde l'a enregistrée dans un document de collectage conservé et consultable au centre de documentation du COMDT.
Le Conservatoire Occitan a consacré le dernier volume de la collection "Musiques Traditionnelles d'Aujourd'hui" aux voix (écouter ici Pierre Corbefin et Jean-Luc Madier interpréter Lo Companhon de l'Avairon) sous la forme d'un double vinyle.
Le violon traditionnel occitan est présent dans de nombreuses publications de vinyles, dans des compilations de collectages comme dans les albums des groupes de la période revivaliste (Perlinpinpin Fòlc, Freta Monilh, Lo Jaç, etc.)
Le célèbre cabretaire MARTIN CAYLA a publié toute une série de vinyles, notamment des 45 tours, dans lesquels on peut aussi l'entendre en tant que chanteur.
Le trio LO JAÇ était composé de Jean-Claude Maurette à l'accordéon, Luc Charles-Dominique au violon et de Claude Romero à la cabrette. Claude Romero a lui-même fabriqué ses cabrettes et a également été facteur d'instruments pour le COMDT (lire à ce sujet le Pastel n°67). On peut entendre le groupe dans nos archives, notamment dans l'enregistrement de la fête du rondeau de Castelnau-Barbarens de 1988.
Le groupe MONT-JÒIA est un incontournable du répertoire provençal et accompagne ses musiques et chants aussi bien du galoubet/tambourin provençal que du tambourin à cordes.
Le groupe RIGA RAGA enregistre Musica nòstra en y intégrant bon nombre de percussions, dont la crécelle (traduction française de "Riga -raga") et la guimbarde dont une piste lui est dédiée. Le groupe a émané du Conservatoire Occitan et a connu un écho dans la presse nationale, comme le raconte Claude Sicre dans le fanzine. Dans nos archives, tendre une oreille sur un document semblant être une répétition du groupe en 1998.
Avez-vous trouvé l'accordéon diatonique représenté sur ce visuel réalisé par Brigitte Mouchel, musicienne du groupe CARDABELA ? Le joueur de graile Alain Charrié y fait référence dans l'interview du fanzine.
Côté Gascogne, le groupe FERRINE FLÒC intègre l'accordéon diatonique à un instrumentarium varié (mandole, flûte, guitare, violon, dulcimer, etc.) joués par Michel Perez, Jacky Munguia, Serge Ramos et André Toyes.
Dans nos archives, on peut retrouver Ferrine Flòc et Perlinpinpin Fòlc dans une compilation d'airs
à danser des Pays d'Oc enregistrés par Jean-Pascal Leriche vers 1978.
L'album Gabriel valse permet d'entendre plusieurs artistes en live et notamment l'accordéoniste Marc Perrone.
D'autres vinyles ou playlists à écouter en ligne:
Des archives vidéo de l'INA :
Des livres et des revues consultables au centre de documentation :