0

Éléments de littérature orale et pratiques sociales des vallées de Bellongue et du Biros

Favoris Signaler une erreur
enquêtes sonores

Sahuc, Philippe (enquêteur) ; Gaston, Marysia (informateur) ; Cabos, François (informateur) ; Gaston, Marysia (interprète)

CD[580]577

Numéro d'inventaire : 577

Nature du document : enquête

Nombre de supports : 1

Description physique : cass.

Durée/Pagination : 1h 01min 08s

Type de son : stéréo

Qualité technique : bon

Résumé : L'enquête est réalisée auprès de quatre résidants de la maison de retraite cantonale de Castillon-en-Couserans. Tout d'abord, une dame originaire de Bonac se souvient de sa jeunesse et des veillées où l'on consommait du lait et des pommes cuites au feu de bois.Puis une dame originaire d'Argein raconte plusieurs récits, dont le "Conte des fées" que sa mère lui racontait et un conte d'animaux qu'elle dit avoir inventé. Elle évoque plusieurs personnes qu'elle a connues enfant : le tailleur Francezon de Miná et Joan Bròc un simple d'esprit dont les aventures rappellent celles de Jean le Sot, personnage de conte facétieux. Elle parle aussi de certains lieux comme la source de Castel Nérou et la fontaine d'Hourcaou, livre la recette de l'Aiga panada, breuvage aux vertus curatives, et donne des détails sur le charivari et sur la robe que portait une mariée enceinte. Le troisième résidant, un homme originaire d'Anos, se remémore difficilement deux musiciens, Pelet, joueur de violon et Pirole, accordéoniste. Quant au quatrième, un homme originaire d'Argein, il fait le récit de deux chasses à l'ours, la première datant de 1938.

Domaines : divertissement ; littérature orale ; environnement ; société ; parenté-vie familiale ; savoirs-croyances ; musique-chant ; éducation ; chasse-pêche ; corps humain

Aire culturelle : Couserans

Dép : 09

Département : Ariège

Lieu : Castillon-en-Couserans

Date : 1995-01-11

Langue : français ; occitan (gascon)

Notes consultables : Maison de retraite (Castillon-en-Couserans). Occitan pour quelques termes et expressions. Plusieurs personnes ne sont pas identifiées.

Contient

Contenu dans

Favoris Signaler une erreur