La fabrique à musique occitane
Descripteurs : facture instrumentale
Instrument de musique : boha
Vous trouverez dans ce dossier des pistes de prolongement du parcours culturel La fabrique à musique occitane proposé par le COMDT dans le cadre du Passeport pour l'art de la ville de Toulouse.
+ une vidéo pour découvrir la boha + une vidéo pour découvrir l'aboès
A consulter et à emprunter au centre de documentation du COMDT :
-Formulette pour la fabrication d'instruments : Saba, saba, sabadel
-Documentaire sur la facture instrumentale au COMDT
Pensée pour être empruntée en classe par les enseignants et animateurs, cette mallette rassemble des documents édités (chansonniers, contes musicaux, coffret CD, etc.) et des supports pédagogiques conçus par le COMDT : une pochette d’écoute musicale avec un jeu de cartes pour découvrir les instruments traditionnels, une pochette pour apprendre des danses traditionnelles occitanes, une boha (cornemuse des landes de Gascogne) accompagnée des matériaux qui la composent. Il est possible d’emprunter la pochette « parcours d’écoute » et la pochette « danse » séparément.
Cliquez ici pour plus d'informations
Cette mallette contient :
-deux livres et leurs CD
-des fiches instruments de musique verte avec des tutoriels pour les fabriquer
-des instruments (mirlitons, appeaux « buse », claquoirs, clarinette primitive en paille de seigle, tica-taca en cardère)
-des matières premières végétales de base pour explorer un univers musical
À partir de matériaux simples que l’on trouve dans la nature, les enfants pourront fabriquer des instruments et ainsi jouer avec des sons qui imitent les animaux et les éléments. Une manière d’inventer des paysages sonores et de faire marcher l’imaginaire.