0

Hommage à Pierre Corbefin

Favoris Signaler une erreur
infos

Hommage à Pierre Corbefin

Pierre Corbefin nous a quittés le 30 mai dernier. Danseur dès 1962 puis chorégraphe des Ballets Occitans de 1969 à 1974, membre fondateur en 1971 puis directeur du Conservatoire Occitan de 1984 à 2002, ce grand passionné et transmetteur de danse était également collecteur, accordéoniste et chanteur.

 

La contribution de Pierre Corbefin à la culture occitane gasconne prend une belle part dans les collections du centre de documentation du COMDT. Originaire de l'Agenais où il y a fondé l'ACPA (1977), le rondeau, dans ses différentes expressions, était son domaine de prédilection qu'il n'a eu cesse d'étudier, de collecter, de transmettre, tout en le jouant et en le chantant.

 

Du côté des collectages présents dans nos collections, cela représente plus de 100 enquêtes de terrain (98 enquêtes sonores et 11 enquêtes vidéos), enregistrées entre 1973 et 2014. Souvent collecteur, il y est également parfois aussi interprète ou danseur.

Ses collectes portent majoritairement sur le patrimoine oral du Gers, du Lot-et-Garonne et de la Haute-Garonne, en particulier en Savès autour de Samatan et en Haut-Agenais. La collecte a étendu ses territoires de recherche au sud jusque dans les Pyrénées avec la Bigorre et au nord jusqu'en Rouergue.  Ils concernent essentiellement les danses ainsi que leur répertoire instrumental (accordéon, violon) et vocal.

 
 
 

Cela représente au COMDT  plus de 1000 séquences sonores et 131 heures. Ses collectes sont présentes dans plusieurs fonds déposés au COMDT :

-Fonds Ballets Occitans 

-Fonds COMDT en particulier les corpus Danses, Musiques et Littérature Orale en Savès, Traditions de musiques et de danses en Agenais, Traditions de musiques et de danses en Bigorre, Traditions de danses et de musiques en Béarn, etc.

-Fonds ACPA, corpus Enregistrements dans le Gers (Armagnac, Savès)

-Fonds Pierre Corbefin consacré au répertoire à danser et aux témoignages sur la pratique de la danse (Haut-Agenais, Périgord, Rouergue, Béarn, Marmandais, Armagnac, Lugues, Lomagne, Agenais)

-Fonds Claude Pons, une enquête : Répertoire de chants de la noce du Marmandais auprès d'Yvonne Séréna.

Parmi les interprètes collectés, on retrouve des grands noms du rondeau comme les accordéonistes Léa Saint-Pé, André Dretzson grand-père Raoul Corbefin ou encore les violoneux Henri Laffont et Joseph Roméo.

 

 

Quelques enregistrements à (re)découvrir
  • Enta tornar de Tolozeta v, rondeau chanté par Léa Saint-Pé, collectée par Pierre Corbefin et Maurice Roux à Polastron le 24 octobre 1973. Ce rondeau a été réinterprété par Guillaume Lopez et Pierre Corbefin v dans l'album Thouxazun e convits paru en 2025.
  • Lo vent que vèn de per davant v , chant de noce par Yvonne Séréna, collectée le 23 janvier 1979 à Tonneins par Claude Pons et Pierre Corbefin.
  • La Sovenença v, rondeau chanté par Pierre Corbefin et Jean-Luc Madier dans l'album Les Voix, édité par le Conservatoire Occitan en 1987, dernier volume de la série Musiques et voix traditionnelles aujourd'hui.
  • Du côté du son édité, on peut l'entendre en 1973 au chant et à l'accordéon diatonique sur l'album de Françoise Dague Pop Occitana v.
  • Un peu plus tard en 1977, le groupe Lambrusc, composé de Pierre Corbefin, Michel Ségonzac et Monique Lamothe a sorti un vinyle en intitulé Là-bash, là bash. Pierre Corbefin avait répondu à nos questions à l'occasion de l'exposition La musique occitane dans le microsillon. Vous pouvez lire ici V ce qu'il disait à propos de cet album, en en écoutant le titre Bonsoar mestre de la maison v.
Les contributions de Pierre Corbefin dans la revue Pastel

 Pour Pastel, revue éditée par le Conservatoire Occitan de 1989 à 2011 (puis au format numérique jusqu'en 2016), Pierre Corbefin a été l'auteur de nombreux éditos, de portraits de figures emblématiques des musiques et danses traditionnelles, d'interviews et de comptes-rendus d'évènements comme les Journées de la danse.

Favoris Signaler une erreur