C’est le Viennois Cyril Demian qui donna naissance en 1829 à un instrument appelé « accordion » rebaptisé plus tard « accordéon ». L’accordion utilisait le système bisonore qui est celui de l’accordéon diatonique : chaque bouton donne une note à main droite ou un accord à main gauche en ouvrant/tirant le soufflet et une ou un autre en fermant/poussant le soufflet.
Cet instrument qui a commencé à être utilisé à la fin du XIXe siècle a petit à petit remplacé les instruments plus anciens tels que les cornemuses et hautbois. Il était en effet plus facile d’utilisation et d’entretien. L’accordéon diatonique a lui-même été supplanté par l’accordéon chromatique dans les années 1930. Ce dernier qui possède un clavier chromatique permettait en effet de jouer le répertoire à la mode.
Le répertoire collecté dans les années 1970 et 1980 était le plus souvent interprété à l’accordéon diatonique ou chromatique.
Vous pouvez accéder ci-dessous (en cliquant sur les photos) à des sélections de notices et documents qui vous permettront d'en savoir davantage sur les pratiques anciennes et actuelles de cet instrument