1

Dépôt d'un fonds sur la musique grecque

Favoris Signaler une erreur
infos

L’association Égéo - APMH a déposé au centre de documentation en 2020 un fonds sur la musique grecque représentatif de ses missions. Celle-ci a en effet pour objet la mise en valeur de la civilisation musicale hellénique avec une ouverture vers les musiques anciennes de l’Orient et de l’Occident qui lui sont apparentées.

Le fonds Égéo contient 65 disques compacts comprenant de la musique traditionnelle, du rébètiko et de la variété ainsi qu’un large choix de musique byzantine. La grande richesse de la musique traditionnelle grecque (chant, clarinette, plusieurs types de cithares, luths ou cornemuses) s’appréhende ici notamment par les enregistrements de collectage publiés par Simon Karas avec le Label de la Society for the dissemination of national music, ou les disques de la grande chanteuse Domna Samiou. Pour le rébètiko, des anthologies d’enregistrements historiques côtoient ceux d’interprètes majeurs tels que Vassilis Tsitsanis ou Markos Vamvakaris. Vous pourrez aussi emprunter des disques d’interprètes reconnus de la chanson populaire tels que Melina Kana, Haris Alexiou, Nena Ventsanou ou Elli Paspala. Pour la musique byzantine, ce sont des références incontournables qui sont proposées avec le Choeur Byzantin de Grèce, dirigé par Lykourgos Angelopoulos, ou encore le maître athonite Dionysios Firfiris et des coffrets de la collection dirigée par Manolis k. Hadjigiakoumis qui a réuni des trésors de la musique byzantine dans ses enregistrements des plus grands psaltes du XXe siècle.

Les trois quarts de ces disques ont été édités en Grèce et sont donc difficilement trouvables en France.

Les 9 livres (en français) du fonds permettent de mieux connaître et comprendre ces musiques.

Les livres et Cd du fonds sont empruntables aux mêmes conditions que les autres documents du centre de documentation à savoir qu’il faut être adhérent au COMDT (12 euros). Cette inscription permet d’emprunter 7 documents (tous supports confondus) pour 3 semaines.

Pour consulter les notices cliquez sur les liens ci-dessous

Favoris Signaler une erreur