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Apprendre la musique traditionnelle

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Les musiques traditionnelles s'apprennent dans leur très grande majorité par transmission orale, au gré des temps et au gré des lieux. Au jour d'aujourd'hui en Occitanie, cette oralité est rarement remise en cause, car elle a permis non seulement la transmission des mélodies, mais aussi de leurs styles, des sonorités, des cadences particulières. Qu'il s'agisse de la transmission du violon, il y a plusieurs siècles de maître à disciple, ou bien de l'initiation à la cornemuse gasconne dans un atelier semi-collectif comme cela se fait depuis le revivalisme, ou encore de la transmission du chant polyphonique, dont la chaîne est ininterrompue depuis plusieurs siècles, les "apprenants" s'imprègnent de la globalité de la musique, de son énergie, avant d'aborder les détails du jeu, voire de nommer peu à peu les éléments sonores.

Le COMDT a souhaité présenter un dossier thématique mettant en lumière, à travers plusieurs témoignages d'anciens ou de contemporains, comment la transmission a pu se faire, sur quelles bases établies, implicites ou explicites.

Pascal Caumont

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter des séquences sonores et vidéos issues des collections d'archives du COMDT

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner le film documentaire Grandir en musique de Lucy Durán, Geoffrey Baker, Nicolas Magriel et Sanubar Baghirova réalisé en 2012. Il explore les modes de transmission des musiques de tradition orale dans le monde.

 

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